Qu'est-ce que l'orthodontie myofonctionnelle ?

L'objectif principal de l'orthodontie myofonctionnelle est différent de celui de l'orthodontie conventionnelle, car l'orthodontie myofonctionnelle vise à améliorer la fonction des muscles faciaux et à réduire les dysfonctionnements des tissus mous, pour permettre l'alignement naturel des dents ainsi qu'un meilleur développement du visage et des mâchoires.

Qu'est-ce qu'un dysfonctionnement des tissus mous ?

L'action et la force de la langue ainsi que la contraction des lèvres et des muscles faciaux suffisent à bouleverser la position des dents, en provoquant un encombrement, une mal occlusion dentaire et une déglutition incorrecte.
Naturellement, la langue repose dans la mâchoire supérieure et nous ne respirons que par le nez, en gardant les lèvres fermées, de sorte qu'une forme correcte de la mâchoire se développe généralement. Si la langue n'est pas bien placée anatomiquement lorsqu'elle est au repos, nous commençons à respirer uniquement par la bouche et sommes donc plus à même de souffrir de malformation des mâchoires supérieure et inférieure et d'encombrement des dents.

Contactez le cabinet du Dr Babayigit, situé 223, route de Schirmeck à Strasbourg (67200) pour en savoir plus sur le traitement d'orthodontie myofonctionnelle.

Dr Babyigit orthodontiste Strasbourg orthodontie myofonctionnelle

A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser l'orthodontie myofonctionnelle ?

Les traitements d'orthodontie myofonctionnelle doivent être effectués essentiellement pendant la phase de la dentition caduque ("dents de lait" et dents mixtes), car une attention adéquate au cours de cette période peut éviter que les problèmes dentaires et masticatoires prennent des proportions plus importantes.

Quel est le premier objectif de ce traitement orthodontique ?

Le premier objectif d'un traitement orthodontique myofonctionnel est la correction du dysfonctionnement des tissus mous, c'est-à-dire de faire en sorte que la langue soit naturellement positionnée dans la mâchoire supérieure afin que le patient puisse garder la bouche fermée et ne respirer que par le nez.

Tout en alignant les dents et les mâchoires, et en améliorant le développement facial, le traitement pré-orthodontique peut offrir davantage de bénéfices pour la santé; il peut en effet résoudre les problèmes de voies aériennes et donner à l’enfant de bonnes habitudes alimentaires qui lui permettront de développer au mieux son potentiel génétique.

Le Dr Babayigit utilise la technique d'orthodontie myofonctionnelle au sein de son cabinet situé à Strasbourg, au 223, route de Schirmeck.

Que faut-il prendre en considération dans ce type de traitement orthodontique pour obtenir des résultats ?

Pour obtenir des résultats rapides et efficaces avec ce traitement orthodontique, la collaboration du patient est essentielle; en effet, le changement d'habitudes parfois nécessaire et bénéfique dans ce traitement orthodontique est de la responsabilité du patient.

Dr Babyigit orthodontiste Strasbourg enfant six ans

Quel est le résultat souhaité d'un traitement d'orthodontie myofonctionnelle ?

Après la correction des habitudes néfastes antérieures et l'utilisation régulière de l'appareil myofonctionnel, résultera l'alignement des dents ainsi qu'une amélioration du développement du visage du patient.

En moyenne, combien de temps dure un traitement d'orthodontie myofonctionnelle ?

La durée du traitement d'orthodontie myofonctionnelle englobe le stade de la dentition dans lequel se trouve le patient, ainsi que les corrections nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Le plan de traitement orthodontique ne peut être confirmé qu'après la réalisation d'une étude.

Le Dr Babayigit et son équipe de professionnels vous accueillent au cabinet d’orthodontie situé à Strasbourg, au 223, route de Schirmeck (67200).